Présentation

Présentation

INTRODUCTION

Dans le souci d’encadrer les enfants dans un cadre idéal, exceptionnel et de divertissement, nous avons décidé de mettre sur pieds le Complexe Scolaire Franco-anglais « METH-ODE », afin de s’occuper des petits enfants dans la distraction et le divertissement tout en leur apportant une éducation de qualité. Pourquoi baptiser  cette structure d’éducation METH-ODE ? Toute bonne œuvre n’est jamais oubliée. Ce nom découle des parents de la fondatrice Céline S. ODINGAR, qui ont beau faire pour donner une éducation de qualité à cette progéniture. Le nom METH-ODE est une manière d’immortaliser ces personnes respectables, respectées et en même temps transmettre leur idéologie à la future génération.

Quatre points essentiels vous permettront de mieux connaitre ladite structure géographiquement mais aussi sa vision d’une manière générale.

  • PRESENTATION DU COMPLEXE ET SA POSITION GEOGRAPHIQUE  

Le Complexe Scolaire Franco-anglais METH-ODE est une structure nouvellement créée et a lancé officiellement ses activités de l’année académique 2017-2018 le 20 Novembre dernier à l’endroit des enfants de la crèche et la maternelle. Une journée porte ouverte a été organisée un mois plus tard pour permettre aux parents de découvrir le complexe. Il est situé à 500 mètres du Lycée Technique Commercial, non loin de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques du Tchad (EEMET) dans le sixième arrondissement de la Commune de N’Djamena. L’établissement pour un début, a un grand bâtiment comportant trois salles qui accueillent les enfants de la crèche et ceux du jardin d’enfants sur une parcelle propre. Le Complexe compte élargir son champ d’action en ouvrant des niveaux supérieurs, cela fait partie intégrante de sa vision.

  • VISION DU COMPLEXE ET OBJECTIFS FIXES 

Tout d’abord, il faut noter que le complexe veut être au cœur des enfants. Ce qui traduit que leur encadrement et leur éducation dans le divertissement est une priorité. Débutant avec la crèche et la maternelle, l’institution compte ouvrir d’autres niveaux pour permettre à ces enfants de garder le même élan et le même lien de familiarisation. Une attention particulière est canalisée vers les enfants démunis et orphelins. Le coût d’inscription de ces derniers sera revu en baisse.

Nous accueillons tous les enfants sans distinction de sexe, d’ethnie ni de religion. Ceci, pour montrer aux enfants qu’ils sont « UN » et l’unité est un facteur important du développement de notre pays. C’est aussi pour leur faire comprendre que rien ne peut les diviser. Mais toutes ces choses devraient passer par une éducation de qualité et encadrement loin du racisme.

Encadrer pour mieux bâtir est notre mot d’ordre. Raison pour laquelle notre objectif premier est celui de proposer une éducation de qualité pour la petite enfance dans un cadre adapté. Ceux-ci seront suivis jusqu’au collège voire le Lycée. C’est une vision à long terme pour maintenir le cap. En effet, nous envisageons proposer et proposons même déjà un encadrement de qualité pour la petite enfance dans un cadre idéal et adapté pour sa pérennisation.

  • ROLES, DEVOIRS DU COMPLEXE ET SON FONCTIONNEMENT

Encadrer les petits enfants n’est pas une tache facile. Mais, nous nous engageons pour assumer notre responsabilité en donnant le meilleur de nous, formant ainsi les futurs cadres de ce pays. Cette obligation noble nous pousse à mieux s’organiser pour un bon fonctionnement.

  • Rôle de l’Ecole maternelle

S’occuper de l’enfant dès son bas âge en l’orientant, est une étape plus qu’importante. Cette phase permettra à ces enfants de développer les bonnes habitudes pour la réussite de leur parcours scolaire. Donner envie aux enfants d’aller à l’école est la principale mission que s’est assignée le Complexe METH-ODE. Il faut guider l’enfant à son autonomie, sa responsabilité et  au respect de son prochain. Les enfants doivent apprendre le vivre ensemble dans ce complexe. L’école les aidera à développer leur capacité orale mais aussi, à découvrir l’écrit et bien d’autres choses. Ils apprendront à jouer ensemble. Le complexe fera à tel point que le divertissement soit un élément essentiel et incontournable permettant à ces enfants de mémoriser ou d’assimiler facilement les leçons.

Le corps enseignant se penchera sur quatre domaines notamment:

  • Encourager le langage dans toutes ses formes ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques  et artistiques ;
  • La construction des premiers outils pour structurer la pensée ;
  • Explorer le monde par le biais des autres enfants et la manière de percevoir le mode de vie ;
  • Fonctionnement de l’école maternelle

Le Complexe pour l’heure, comprend uniquement des classes maternelles, de la petite section, la section moyenne et la grande section. L’école primaire sera structurée comme suit: Cours Préliminaires (CP1, CP2), Cours Elémentaires (CE1, CE2), Cours Moyens (CM1, CM2) et enfin le Lycée (1er cycle et 2nd cycle).

L’établissement dans son fonctionnement actuel est placé sous l’autorité d’une Coordinatrice, représentée par une Directrice intendante, chef d’établissement et assistée dans ses taches par l’équipe de Direction dont: deux Chargés de cours, un Documentaliste, un(e) Responsable religieux, une infirmière, un Cuisinier et un Gardien.

Etant chef d’établissement de ladite structure, la Directrice exerce ses fonctions administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la Commune et parents d’élèves. Elle a l’obligation de prendre part aux réunions mensuelles du Comité d’entreprise et à l’assemblée générale. Elle est aussi chargée d’une classe. Trois conseils demeurent essentiels pour la vie du Complexe :

  • Le Conseil d’Administration se retrouve au moins deux fois dans l’année pour réfléchir aux enjeux et orienter l’institution ;
  • Le Conseil des Jardinières d’enfants et ou des Maîtres est composé de la Directrice et des Enseignants(es) affectés(es) à l’Ecole ;
  • Le Conseil de Cycle permet de faire le point sur l’évolution du niveau des élèves, d’élaborer le projet pédagogique du Cycle et de l’Ecole ;

Il faut également souligner qu’une réunion hebdomadaire rassemble toute l’équipe de la Direction et le Chef d’établissement. L’Infirmière, le Documentaliste, le ou la responsable religieux et ceux faisant le relais entre les enfants et la Direction prennent aussi part.

Toutes ces rencontres sont jugées importantes et présentent plusieurs avantages dans son mode de fonctionnement :

  • Une réactivité par rapport aux événements ;
  • Des discussions et décisions à court et à long termes sont prises en connaissance de cause ;
  • Des relations approfondies avec différents membres de la communauté éducative ;
  • L’interactivité et la maitrise ou l’art de parler en public ;

CONCLUSION

En somme, toute l’équipe de la Direction du Complexe Scolaire Franco-anglais METH-ODE n’a qu’une seule préoccupation, celle de s’occuper des enfants en leur accordant un intérêt particulier parce qu’ils sont les futurs cadres de ce pays (qui a besoin d’une génération consciente avec une éducation de qualité). Celle qui est capable de relever le défi  de l’heure et restaurer la stabilité au TCHAD.

Alerte Covid-19

Aché Coelo

    Membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) d’Emmanuel Macron

Les gestes à faire

    Les gestes à faire

Rechercher

Nombre de visiteurs

    • 28 951

Spot publicitaire de l’école