La maternelle

• Rôle de l’Ecole maternelle

S’occuper de l’enfant dès son bas âge en l’orientant, est une étape plus qu’importante. Cette phase permettra à ces enfants de développer les bonnes habitudes pour la réussite de leur parcours scolaire. Donner envie aux enfants d’aller à l’école est la principale mission que s’est assignée le Complexe METH-ODE. Il faut guider l’enfant à son autonomie, sa responsabilité et  au respect de son prochain. Les enfants doivent apprendre le vivre ensemble dans ce complexe. L’école les aidera à développer leur capacité orale mais aussi, à découvrir l’écrit et bien d’autres choses. Ils apprendront à jouer ensemble. Le complexe fera à tel point que le divertissement soit un élément essentiel et incontournable permettant à ces enfants de mémoriser ou d’assimiler facilement les leçons.

Le corps enseignant se penchera sur cinq domaines notamment:

• Encourager le langage dans toutes ses formes ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques  et artistiques ;
  • La construction des premiers outils pour structurer la pensée ;
  • Explorer le monde par le biais des autres enfants et la manière de percevoir le mode de vie ;

• Fonctionnement de l’école maternelle

Le Complexe pour l’heure, comprend uniquement des classes maternelles, de la petite section, la section moyenne et la grande section. L’école primaire sera structurée comme suit: Cours Préliminaires (CP1, CP2), Cours Elémentaires (CE1, CE2), Cours Moyens (CM1, CM2) et enfin le Lycée (1er cycle et 2nd cycle).

L’établissement dans son fonctionnement actuel est placé sous l’autorité d’une Coordinatrice, représentée par une Directrice intendante, chef d’établissement et assistée dans ses taches par l’équipe de Direction dont: deux Chargés de cours, un Documentaliste, un(e) Responsable religieux, une infirmière, un Cuisinier et un Gardien.

Etant chef d’établissement de ladite structure, la Directrice exerce ses fonctions administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la Commune et parents d’élèves. Elle a l’obligation de prendre part aux réunions mensuelles du Comité d’entreprise et à l’assemblée générale. Elle est aussi chargée d’une classe. Trois conseils demeurent essentiels pour la vie du Complexe :

• Le Conseil d’Administration se retrouve au moins deux fois dans l’année pour réfléchir aux enjeux et orienter l’institution ;
  • Le Conseil des Jardinières d’enfants et ou des Maîtres est composé de la Directrice et des Enseignants(es) affectés(es) à l’Ecole ;
  • Le Conseil de Cycle permet de faire le point sur l’évolution du niveau des élèves, d’élaborer le projet pédagogique du Cycle et de l’Ecole ;

Il faut également souligner qu’une réunion hebdomadaire rassemble toute l’équipe de la Direction et le Chef d’établissement. L’Infirmière, le Documentaliste, le ou la responsable religieux et ceux faisant le relais entre les enfants et la Direction prennent aussi part.

Toutes ces rencontres sont jugées importantes et présentent plusieurs avantages dans son mode de fonctionnement :

• Une réactivité par rapport aux événements ;
  • Des discussions et décisions à court et à long termes sont prises en connaissance de cause ;
  • Des relations approfondies avec différents membres de la communauté éducative ;
  • L’interactivité et la maitrise ou l’art de parler en public ;

Les gestes à faire

Spot publicitaire de l’école